Une question ? Contactez notre service client au :  01 87 65 18 30 (du L au V 8:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30)  

RS1427_Renee_1507_W-Article_1140x600.jpg

Les traditions du Noël Scandinave de Renee Toft Simonsen

Noël est un moment magique qui réunit les amis, la famille et les proches. Nous avons récemment eu une conversation avec notre charmante ambassadrice Oslo Skin Lab, auteure, psychologue et ancienne top model internationale, Renee Toft Simonsen, où elle a partagé ses traditions de Noël et tout ce qui rend cette fête spéciale. Dans cette interview, vous pouvez lire comment Renee se met dans l’esprit de Noël, qui met la table pour la soirée, et son souvenir de Noël unique qu'elle n’oubliera jamais.

Qu’est-ce que Noël signifie pour vous ?

Noël, c’est le temps de la famille. C’est un moment pour être ensemble, voir mes enfants et petits-enfants, mes sœurs et leurs enfants, et mes parents. Nous nous réunissons toujours chez ma mère. Elle a 78 ans maintenant, donc nous contribuons tous à faire quelque chose. Je m’occupe généralement de préparer du canard, une de mes sœurs apporte du riz au lait et, et mon autre sœur achète généralement du vin, de la bière et des boissons gazeuses.

Comment vous mettez-vous dans l’esprit de Noël ?

Je me mets dans l’esprit de Noël surtout quand je ne suis pas trop occupée. Je trouve infiniment cosy de me promener dans la ville d’Aarhus (n.d.l.r. Copenhague), de découvrir toutes les vitrines et les lumières de Noël. Et puis j’adore l’odeur des amandes grillées et du vin chaud sur la rue principale.

Comment mettez-vous votre table de Noël ?

C’est ma mère qui met la table. Elle le fait si joliment. Pendant des années, quand les enfants étaient petits et que nous vivions dans une grande maison, nous fêtions Noël chez nous. Maintenant, c’est ma mère qui reçoit, donc c’est elle qui s’occupe de la décoration de la table. Nous autres, on apporte l’ambiance festive, les cadeaux et les canards.

RS1422_Renee_1336_W-Article_1140x600.jpg

Quelles sont les traditions de Noël particulières de votre famille ?

Je pense que nous fêtons Noël comme tout le monde. Nous mangeons du canard et du riz au lait, et il y a un cadeau d’amande - même pour les enfants. Nous nous mettons autour du sapin de Noël et chantons les classiques chansons de Noël danoises. Donc, je dirais que c’est à peu près comme tout le monde en Scandinavie. Une chose que nous faisons souvent chez nous après le repas et les cadeaux, c’est que nous jouons à des jeux. Ça peut être des jeux comme “Margrethe Bowl” ou un jeu hollandais appelé “Vertellis”, qui est un jeu de questions qui nous permet de nous connecter avec tous les membres de la famille d’une manière agréable et de savoirr comment ils vont, même ceux qui ne sont pas toujours bons pour crier à travers la table.

Pouvez-vous partager un souvenir de Noël spécial que vous n’oublierez jamais ?

Quand j’étais petite, mais pas assez petite pour demander un ours en peluche, j’en ai quand même  demandé un, et je l’ai eu de ma grand-mère et de mon grand-père. Je me souviens que c’était le meilleur Noël de ma vie, même si j’étais trop vieille pour ce cadeau. À l’époque, nous rendions visite à mes grands-parents tous les deux ans pendant Noël, et j’adorais être avec eux. J’aimais le Noël de ma grand-mère. La façon dont elle rendait tout cosy, sa belle décoration de Noël, et sa présence toujours bienveillante et chaleureuse envers moi.

Pour apporter quelque chose pour les autres, il faut se souvenir de prendre soin de soi-même. Et cela peut être facilement oublié pendant une période de fêtes chargée. Que faites-vous pour vous souvenir de prendre soin de vous-même pendant Noël ?

Je crois que c'est très gratifiant d'être là pour les autres. Bien sûr, il ne faut pas s’épuiser pour être là pour les autres, mais pour moi, Noël, c’est tout pour mes enfants et petits-enfants. Donc, c’est ce que je priorise le plus. Cependant, j’ai fait une chose pour moi pendant Noël, qui a été de refuser de fêter le réveillon de Noël avec la famille de mon mari, qui fête toujours chez sa mère le 23 décembre. Comme nous fêtons avec ma famille le 24 décembre, c’est devenu trop stressant pour moi. Donc, à la fin, j’ai dit que je ne pouvais pas y assister, même si je savais que cette soirée comptait beaucoup pour mon mari et sa famille. Au lieu de cela, j’ai passé la soirée avec ma meilleure amie, qui fêtait toujours Noël avec nous. Nous avons décoré le sapin de Noël en toute tranquillité et nous avons eu du poulet grillé et des frites - et puis nous avons eu le temps de préparer tout pour le 24 décembre. Juste nous deux.